samedi 22 août 2009

la Belle Époque

Paris 1907 La fureur Picasso

À partir du célèbre tableau de Picasso Les demoiselles d'Avignon, Jean-Loïc Portron retrace l'extraordinaire effervescence artistique du Paris de la Belle Époque. Il est peu de coups d'État dans l'histoire de l'art comparables par l'audace et le succès à celui que Picasso réalise en 1907 lorsqu'il montre à ses amis stupéfaits son tableau Les demoiselles d'Avignon. Picasso a 25 ans, il a quitté l'Espagne trois ans auparavant. Vivant dans la bohème du Bateau-Lavoir, une bâtisse de Montmartre investie par une colonie d'artistes sans le sou, partageant un atelier vétuste avec la belle Fernande Olivier, le jeune peintre n'est déjà plus un inconnu. Des collectionneurs (les Américains Gertrud et Leo Stein, le Russe Chtchoukine) ont remarqué sa prodigieuse habileté. Le poète Guillaume Apollinaire, voix écoutée au sein de l'élite artistique, chante ses louanges. Un jeune Allemand de 23 ans, Daniel-Henry Kahnweiler, est fasciné par le génie qu'il discerne dans ses toiles. Celui qui deviendra le marchand et l'ami de Picasso ouvre sa première galerie en 1907... RévolutionsAprès Les demoiselles d'Avignon, l'art moderne ne sera plus jamais le même. Le tableau annonce ce qu'on appellera bientôt le cubisme, cette antichambre de l'abstraction qui voit Picasso et son ami Braque briser méthodiquement les objets et les êtres pour s'approprier le secret de leur vie. Mais c'est une révolution qui échappe, sur le moment, à la plupart des contemporains de Picasso. À la même époque, d'autres révolutions artistiques ou littéraires ont lieu, sans lien direct entre elles. Debussy, Ravel ou Satie bouleversent la musique, mais ignorent tout des découvertes du peintre. Proust réunit les matériaux qui lui serviront à écrire À la recherche du temps perdu. Pendant ce temps, sur les boulevards, on s'enthousiasme à propos de Feydeau, dont La puce à l'oreille triomphe au Théâtre des Variétés ; on se passionne pour les péripéties du raid automobile Pékin-Paris ; et on s'indigne que le cycliste Georget, qui dominait le Tour de France, ait été disqualifié...



Art et propagande en Chine


Les sculptures de l'ère Mao Sur les traces de la Cour aux fermages, une des oeuvres les plus importantes de l'art contemporain chinois.




Microcosmos, le peuple de l'herbe Résumé : Marie Pérennou et Claude Nuridsany sont biologistes. Ils vivent en Aveyron. Tout comme la multitude de petites bêtes qui grouillent dans le champ voisin. Beaucoup d'ingéniosité et trois belles années champêtres leur ont été nécessaires pour filmer, au ras de l'herbe, le véritable parcours du combattant que doivent mener coccinelles, pucerons et bousiers pour survivre quelques semaines. Des fourmis menant un troupeau de pucerons soumis, deux escargots échangeant un long baiser baveux, l'inlassable travail de Sisyphe du scarabée sacré, roulant devant lui une boule d'excréments, à la recherche d'une terre meuble où il s'enterrera pour la manger plus à son aise, peuplent ainsi l'écran d'images encore jamais vues...




A la poursuite des pierres précieuses


Résumé : Les diamants de couleur constituent l'une des matières les plus chères au monde. Depuis des siècles, l'île de Bornéo, en Indonésie, en fournit les pièces les plus exceptionnelles. Dans la végétation dense de la forêt pluviale, les Dayaks extraient les diamants de couleur provenant des entrailles de la Terre, conçus il y a deux milliards d'années. Ces pierres précieuses sont intimement liées à la culture de ce peuple. Les chamanes savent utiliser leurs pouvoirs ésotériques. Le trésor de Jakarta ouvre ses portes sur des bijoux spectaculaires, couverts de pierres précieuses, conçus par les différents rois indonésiens au fil des siècles.





Le Siècle d'or espagnol


(Siglo de Oro en espagnol) correspond à la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe au XVIIe siècle. Cette période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine coïncide avec le déclin politique et la fin de la dynastie Habsbourg en Espagne avec Philippe III, Philippe IV et Charles II. On appelle parfois Siècle d’or espagnol, l'époque de grandeur économique et politique de l'Espagne qui va de la première moitié du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle. La définition temporelle de la période est généralement assez floue, mais ne commence jamais avant 1492, avec la fin de la Reconquista et les voyages de Christophe Colomb pour le Nouveau monde et ne se termine jamais après l'indépendance des Provinces-Unies vis-à-vis de l'Espagne des Habsbourg, reconnue en 1648.

1


2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire